Le projet

MEA_4_
LE PROJET
DE L'HERM

Notre projet consiste à réaliser une toiture translucide sur la partie droite de l’édifice afin de conserver le puits de lumière et le point de vue sur les cheminées accrochées dans le vide; la partie gauche sera restaurée de façon traditionnelle afin d’avoir des salles pour des expositions ou diverses animations.

L’idée est de garder le château tel qu’il est aujourd’hui, en ruine avec sa végétation folle et ses pans de murs délabrés; cependant cet état de ruine n’évoluera plus, le processus étant bloqué par la couvertue protégeant l’édifice et une chape de mortier sur le haut des maçonneries. Les visiteurs pourront se promener sans risque à 15 m au dessus du vide afin de découvrir ce site méconnu et authentique.

Déjà réalisé

  • Les trois passerelles accrochées au mur sud du château permettent de s’approcher au plus près des cheminées monumentales. Un petit crochet derrière les cheminées permet d’avoir une vision sur la tour des cachots et les latrines nord.
  • Campagne de sondages archéologiques en 2001 puis fouilles en 2003, 2004 et 2005 et 2006. Publication prévue pour 2008. [ Archéologie ]
  • Abattage d’arbres dans la cour (à droite, en entrant) de façon à dégager la vue sur le château depuis l’entrée du hameau d’une part, et dégager la vue depuis la tour du château sur les environs d’autre part.
  • Réalisation des abords de l’accueil : création d’un accueil plus vaste, installation de barrières en bois de façon à canaliser la circulation des visiteurs vers l’accueil et plantation de fleurs.
  • Installation de nouveaux panneaux explicatifs pour la visite du château touchant plusieurs thèmes : jacquou, l’architecture, l’archéologie, l’histoire, les latrines médiévales etc…
  • Réalisation d’une toiture translucide provisoire sur la grande salle du corps de logis. ainsi que sur la partie gauche du château (réalisation hiver 2003) : 80% du château est donc hors d’eau.
  • Présentation du résultat des fouilles archéologiques : fours, chapelle et latrines sud. Création d’un bâtiment de 250 M² protégeant les secteurs des fours et de la chapelle, aménagement arboré, mise en place d’un cheminement et panneaux explicatifs. Ce projet devrait voir le jour courant 2007.

Dans un futur proche

  • Élaboration du dossier de permis de construire concernant la couverture du château ; l’impératif auquel nous sommes soumis est double : préserver le site et assainir le château tout en lui conservant toute son authenticité : le projet a reçu son aval et un financement du conseil général de la Dordogne. Il devrait démarrer à l’automne 2007.
  • Couverture provisoire des deux tours rondes
  • Reprise des arases au sommet des murs sur l’ensemble du château
  • Pose de fenêtres provisoire pour empêcher l’humidité de pénetrer