Fouille archéologique

Banner

FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE
DE L'HERM

Les fouilles programmées, autorisées par l’Etat, se sont déroulées de 2001 jusqu’en 2006.

Elles portaient sur 3 zones : A, D et K. L’objectif principal était de connaître les différentes époques du site avant la construction du château. Depuis quand les hommes ont-ils aménagé la plate forme entourée de fossés sur laquelle s’élèvera le château au XVIe siècle ?

Campagne de fouille 2006

Zone A, ou secteur des fours

On a trouvé plusieurs fours à pain appartenant à deux périodes différentes (fig. 1). Le four I, daté de 1450-1540, en forme de fer à cheval (diamètre 2,60 m) a ensuite été arasé pour permettre l’installation d’un fournil. Le fournil (comprenant la zone de travail du boulanger et les deux fours supérieurs – fours II et III) a été établi vers 1545, il peut être attribué à Jean de Calvimont dit second président.

Zone D

On a trouvé un sol fait de petites pierres de calcaire posées verticalement. Cette pièce était la chapelle au XVIIIe siècle, le sol a été posé en 1635.
Dans l’angle sud ouest on a fouillé une portion où le sol avait disparu. Cette intervention a permis la mise à jour d’un sol plus ancien en terre battue, à 1 m en dessous du premier, qui a été daté de 1250-1450. Ce sol appartenait à une pièce qui s’étalait sous la chapelle actuelle, contre le four I et certainement détruite en partie par le puit.
Entre 1450 et 1635 on a procédé à une inhumation dans ce rectangle qui a entaillé le sol en terre battue (fig. 2). Des analyses sont en cours par le Service d’Archéologie.
Les zones A et D sont en cours d’aménagement et seront ouvertes au public prochainement.

Zone K visible depuis les passerelles

On a trouvé les restes d’un bâtiment rectangulaire pouvant être assimilé à une tour de guet, antérieur au château actuel. L’angle sud/est de cette tour, datée du XIVe siècle, a été a coupé par l’installation de la tour ronde du château.
A proximité de ce vestige on a trouvé aussi les restes d’un foyer sous l’argile du rempart. Daté de 1045-1245, ce foyer a probablement servi pour cuire des aliments lors des travaux de terrassement des fossés.
Ce secteur devrait faire l’objet d’une reconnaissance plus poussée car nous avons là des témoins importants non seulement d’une occupation antérieure au château mais aussi des informations sur les premiers sites fortifiés de la région.

Les fours XIVe-XVIe siècle

Plusieurs fours ont été mis à jour au centre de la cour :

  • milieu XIVe s : vestiges de bas-fourneau et aire de grillage.
  • Milieu XVe ? : construction du four en fer à cheval au centre du bâtiment dont la fonction n’est pas encore élucidée à ce jour, ce sera l’objectif de cette année.
  • Début XVIe : reprise des murs autour de ce four qui est alors détruit et arasé. Construction des 2 fours supérieurs dont celui de gauche pourrait être une forge.

La chapelle XVIIe siècle

En 1588, la chapelle seigneuriale était située au sommet de la tour d’escalier. Au XVIIIe siècle, elle se trouve derrière le bâtiment des fours dans la cour. Elle est connue par un inventaire de 1715 (« il y a un puy entre la chapelle et le cors du logy ADD 2 E 1828/64 pièce 2») et caractérisée par la présence de la base de l’autel. Le sol présente un « pisé » ou « calade » (sol en petits cailloux de calcaire de 6 cm de hauteur) formant des dessins géométriques (rosace, cœur, lignes, etc).

Des aménagements sont en cours afin de présenter les résultats des fouilles au public. Un bâtiment couvrira l’ensemble des structures, chapelle et four compris, d’une surface de 213 m² : ossature bois et toiture translucide.

Les latrines

Les fosses à latrines sud ont été fouillées en 2005. Cet endroit était inconnu de tous à ce jour. Il a livré un matériel archéologique important, contemporain du château.

L’évacuation des toilettes du premier et du deuxième étage se faisait par des conduits maçonnés, installés dans l’épaisseur du mur. Les sièges étaient équipés d’un habillage en bois. Les déchets tombant dans les conduits s’amassaient dans la fosse. Les liquides étaient drainés grâce à une couche de mortier et envoyés dans l’argile sous le château. Les solides, débarrassés du volume des liquides, se solidifiaient en forme de lentilles successives.

Le matériel recueilli est très abondant ; il comprend : quelques céramiques entières, d’autres fragmentées ; des verres à pied et des verres de vitres sen forme de losange, des monnaies. L’habillement est représenté par des fragments de tissus, des bijoux, une semelle de chaussure féminine et des boutons de vêtement.

Campagne de fouille 2005

La fouille s’est poursuivie en juillet, elle a porté sur 3 secteurs. Dans la cour du château nous avons continué sur les fours de métallurgie, et sur la zone entre ces fours et la supposée chapelle, au pied du château nous allons fouiller la fosse à latrines. Parallèlement aux fouilles, et durant l’hiver, la recherche documentaire continue; elle porte particulièrement sur le dépouillement des terriers de la seigneurie de l’Herm de façon à proposer la restitution de la seigneurie foncière. Cette recherche historique et archéologique s’insère dans un programme national dénommé « Naissance, évolution et fonction du château médiéval » ; notre contribution plus modeste comprend l’étude de la seigneurie de l’Herm et celle de Reilhac dont elle est issue et se veut plus axée sur l’habitat aristocratique rural au XIVème siècle en Périgord, diocèse de Périgueux.

Campagne de fouille 2004

Du 5 au 30 juillet : Nous avons fait cette année la fouille des fours découverts en 2003 (four à réduction de minerai de fer, puis deux fours successifs), dans le même temps les sondages sur les latrines et au devant de la cuisine seront poursuivis.

Campagne de fouille 2003

Du 4 au 30 août : fouille du bâtiment découvert en 2001 dans la cour du château ; poursuite des sondages à l’intérieur du château, dans la cour, et vers les cuisines.

Campagne de fouille 2002

Etude archéologique du bâti de la façade est du château.

Campagne de sondage 2001

Du 16 juillet au 4 août 2001